VIEILLIR A ERQUY
48 % de plus de 60 ans en 2010, et ils progressent plus vite que la moyenne nationale. Il fait bon vivre et vieillir à Erquy !
Aussi beaucoup de nos efforts viseront à conforter ces beaux et vieux jours.
Deux grands objectifs :
- prolonger au maximum le maintien à domicile en développant, dans le cadre de la loi prévue à ce titre en 2015, les actions et moyens du Centre Communal d’Action Sociale.
- accroître la capacité des établissements d’hébergement réservés aux personnes âgées dépendantes et en perte d’autonomie : le déficit en lits du Pays de St BRIEUC, dont dépend ERQUY, est criant, ce qui laisse dans un désarroi douloureux familles et aidants proches. Dans ce contexte, l’extension de l’EHPAD public d’ERQUY relèverait tant de sa mise à niveau fonctionnelle, -26 lits + 4 lits temporaires sont, dans ce domaine, trop courts pour permettre une gestion performante - que de sa nécessaire adaptation à la demande, actuelle et surtout future.
Pour mieux atteindre les objectifs qui précèdent, il conviendra d’intégrer beaucoup plus fortement qu’aujourd’hui le «Groupe Gériatrique Penthièvre», dont le siège est à l’hôpital de LAMBALLE. A titre indicatif, on y retrouve un important service de soins à domicile intervenant sur une vingtaine de communes, mais également cinq établissements dédiés aux personnes âgées, de LA MEAUGON à CREHEN.