ÊTRE JEUNE A ERQUY
ANALYSE
La compétence «jeunesse » appartient à la communauté de communes du Penthièvre. Celle-ci organise un certain nombre de services en direction des plus jeunes, - multi-accueil pour les tout-petits, centres de loisir -, mais ils ne sont pas relayés suffisamment par l’équipe municipale en place.
Les adolescents sont, en revanche, en totale « déshérence » dans le centre d’Erquy
ACTIONS PREVUES
A court terme
- Remise en activité d’un conseil municipal de Jeunes, leur permettant de s’exprimer sur leurs envies et besoins, tout en s’informant sur leurs devoirs.
- S’ils le souhaitent, aménagement d’un des locaux communaux proches du centre et disponibles pour en faire un lieu convivial, abrité et sécurisé leur permettant de se retrouver. Quelques équipements simples, borne wi-fi, baby-foot, banquettes devraient suffire dans un premier temps, placés sous la co-responsabilité d’un groupe volontaire et d’un élu référent.
- Un mini stade (foot, hand, basket) proche de ce lieu de rencontre sera aménagé, ainsi qu’une piste de roller-skate. Le site des anciens tennis sur le bd de la Mer côté pointe de la Houssaye sera remis en état.
- Possibilité, via la cuisine centrale, de déjeuner offerte aux enfants stagiaires de « Cap Armor » pendant les vacances scolaires, pour une journée complète (ou plus).
A moyen terme
- Montage avec les jeunes eux-mêmes d’un projet novateur, collaboratif et intergénérationnel : atelier numérique de fabrication, à partir d’équipements désormais accessibles à coût raisonnable, - imprimante 3D, découpe laser-. Dénommés « Fab Lab », ces ateliers rencontrent un succès grandissant, dans les grandes villes, Rennes par exemple, mais aussi dans des communes plus petites qu’Erquy.